jeudi 30 septembre 2010

Légende sur le kiwi...

J'ai trouvé cet article sur ce site et je tenais à vous le faire partager, car j'aime beaucoup cette petite histoire...

Comment le Kiwi a perdu ses ailes

Un jour, Tane-Mahuta, le dieu de l’homme et des forêts, et tous ceux qui habitent les forêts marchait dans la forêt. Il a regardé en l’air et vu que ses enfants commençaient à tomber malades, car les insectes les dévoraient. Il a parlé à son frère, Tanehokahoka, qui a appelé tous ses enfants, les oiseaux.

« Quelque chose mange mes enfants, les arbres. J’ai besoin d’un de vous pour descendre du toit de la forêt et vivre sur le plancher, de sorte que mes enfants et votre maison puissent être sauvés. Qui viendra? »

Pukeko

Tous restaient tranquilles, aucun ne répondait. Alors Tanehokahoka se tourna vers le Pukeko. Mais le Pukeko a regardé vers le plancher de la forêt et a vu la terre humide et glacée, puis a frissonné.

Désepéré, Tanehokahoka se tourna vers le Pipiwharauroa. Mais le Pipiwharauroa a regardé sa famille qui avait besoin de lui pour construire son nid et se mit à frissonner.

Une grande tristesse envahit le coeur de Tanehokahoka, parce qu’il savait que si aucun de ses enfants ne descendait du toit de la forêt, non seulement son frère perdrait ses enfants les arbres, mais les oiseaux aussi n’auraient plus aucune maison.

Tanehokahoka se tourna alors vers le kiwi.


Kiwi

« Kiwi, est-tu prêt à descendre du toit de la forêt et à sauver tes frères? »

Le kiwi a regardé vers le haut des arbres et a vu le soleil filtrer à travers les feuilles. Puis il a regardé la terre humide et froide, et enfin sa famille. Et il a dit : « je suis prêt à vous aider. »

Une joie immense emplit Tanehokahoka et Tane-Mahuta, parce que ce petit oiseau leur rendait de l’espoir. Mais Tane-Mahutaa estimé qu’il devrait avertir le kiwi de ce qui se produirait.

« Te rends tu compte, petit Kiwi que tu devras développer des jambes épaisses et fortes de sorte que tu puisses creuser la terre et tu perdras tes belles plumes et tes ailes colorées de sorte que tu ne puisses jamais retourner sur le toit de la forêt. Tu ne reverras jamais la lumière le jour. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire